Titre original :

Séjour temporaire en EHPAD : véritable solution d’accompagnement ou outil marketing ?

Mots-clés libres :
  • Accompagnement ; EHPAD ; hébergement temporaire ; marketing.
  • Marketing , retirement-home ; support ; temporary accomodation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_016
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

L'hébergement temporaire un mode d'accompagnement orienté vers les personnes âgées en perte d'autonomie souhaitant rester à domicile. Les motifs de recours à ce type de séjours sont multiples : répit de l'aidant, sortie d'hospitalisation, insécurité à domicile et découverte de l'EHPAD avant un potentiel séjour permanent. Néanmoins, ce type d'accompagnement est parfois utilisé en pratique à des fins commerciales, notamment pour augmenter le taux d'occupation de l'établissement. La question que nous pouvons nous poser est donc la suivante : L'hébergement temporaire en EHPAD est-il une véritable solution d'accompagnement, ou un outil marketing ? C'est à travers une étude basée sur un questionnaire dédié aux managers d'EHPAD et des entretiens semi-directifs dédiés aux acteurs de terrain de la résidence Korian Les Marquises que nous allons aborder cette problématique. L'analyse des résultats démontre que l'hébergement temporaire est encore perfectible dans sa finalité d'accompagnement, mais également comme outil de marketing. Pour faire de cette possibilité d'accueil, une solution incontournable du parcours de vie des personnes âgées, plusieurs préconisations managériales ont été rédigées. Les premières portant sur l'amélioration de l'efficience de l'accompagnement temporaire, les suivantes sur l'amélioration de la démarche marketing.

Résumé traduit

Temporary accommodation is a kind of support oriented towards elderly people who are losing their autonomy and wish to stay at home. There are many reasons for using this kind of stay: caregiver respite, discharge from hospital, insecurity at home and discovery of the retirement-home before a potential permanent stay. Nevertheless, this kind of support is sometimes used in practice for commercial purposes, in particular to increase the occupancy rate of the establishment. The question we can ask ourselves is therefore the following: Is temporary accommodation in retirement-home a real support solution, or a marketing tool? It is through a study based on a survey dedicated to retirement-home managers and semidirective interviews dedicated to the field workers of Korian Les Marquises residence that we will address this issue. The analysis of the results shows that temporary accommodation can still be improved in its purpose of support, but also as a marketing tool. To make this accommodation option, an essential solution in the life course of elderly people, several managerial recommendations have been drafted. The first concerns the improvement of the efficiency of temporary accommodation, the second concerns the improvement of the marketing process.

  • Directeur(s) de mémoire : Berton, Yannick
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Fossey, Elise
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre