De quelle manière le manque de confiance des consommateurs a t-il contribué à un changement dans leurs habitudes de consommation : cas des alternatives végétales aux produits laitiers
- Lait ; produits laitiers ; alternatives végétales ; consommateur ; confiance ; habitudes alimentaires
- Milk ; dairy products ; plant-based alternatives ; consumer ; confidence ; eating habits
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMIS_2019_017
- Faculté/Ecole : ILIS
- Date de soutenance : 01/01/2019
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Ingénierie de la santé; Nutrition et sciences des aliments
Résumé
La majorité des Français consomme des produits laitiers quotidiennement, néanmoins depuis quelques années les ventes de lait et produits ultra-frais ne cessent de chuter. En parallèle, les alternatives végétales connaissent un franc succès et sont de plus en plus consommées. Ce travail s’intéresse à l’une des causes pouvant expliquer ces observations : le manque de confiance des consommateurs. Cette problématique est développée tout d’abord au travers d’une recherche bibliographique ; puis une analyse statistique réalisée à partir d’un questionnaire permettra d’identifier les leviers qui s’offrent à chaque acteur afin de comprendre et agir sur les évolutions des habitudes alimentaires
Résumé traduit
A large part of French people consume dairy products every day, nevertheless the milk and ultra-fresh products sales have fallen down since the last couple of years. Concurrently, the plant-based alternatives to dairy products are experiencing a great success and are increasingly consumed. This work explores one of the reasons that could explain the aforementioned trend in the market : the lack of consumer confidence. This question is developed firstly through a bibliographic study. Then, a statistical analysis of a conducted survey will highlight factors for each individual in order to understand and evaluate the French eating habits.
AUTEUR
- Ingé, Clarisse