Titre original :

La légitimité de l’alimentation durable face aux consommateurs : la réglementation et les procédures qualité répondent-elles aux préoccupations des consommateurs ? focus sur la grande distribution

Mots-clés libres :
  • Alimentation durable ; piliers ; grande distribution ; consommateur ; QR code
  • Sustainable food ; pillars ; mass retailing ; consumer ; QR code
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_029
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Nutrition et sciences des aliments

Résumé

L’alimentation durable, développée depuis une dizaine d’années, est basée sur cinq piliers que sont l’environnement, le bien-être animal, l’éthique, l’économie et la satisfaction consommateur. Ces dernières années, ce concept connaît une évolution croissante en termes de marché, mais aussi d’adhésion des consommateurs. Cependant, les consommateurs n’ont que très moyennement confiance aux produits durables commercialisés dans la grande distribution et préfèrent privilégier les commerces de proximité, les magasins Bio et les petits producteurs locaux. Ainsi, à travers la problématique « La légitimité de l’alimentation durable face aux consommateurs : la réglementation et les procédures qualité répondent-elles aux préoccupations des consommateurs ? Focus sur la grande distribution. » ce mémoire a pour but dans un premier temps d’identifier le contexte : la réglementation, les labels et certifications, puis le marché de la grande distribution et, dans une seconde partie d’évaluer par des études quantitatives le degré de connaissance, d’appréciation et de perception des produits durables principalement commercialisés en GMS. Pour finir, afin de combler les lacunes existantes face à ce concept, il sera proposé un QR code, dispositif gratuit et facile d’utilisation pour les consommateurs afin de leur prouver la légitimité des produits durables vendus en GMS.

Résumé traduit

Sustainable food, developed over the past ten years, is based on five pillars : environment, animal welfare, ethics, economics and consumer satisfaction. In recent years, this concept has undergone an increasing evolution in terms of both market and consumer acceptance. However, it appears that consumers have only very moderate confidence in sustainable products sold in mass retailing and prefer to favour local shops, organic stores and small local producers. Through the issue « The legitimacy of sustainable food in the eyes of consumers : Do the regulations and quality procedures address consumer concerns ? Focus on mass retailing. » the author aims first to identify the context: regulations, labels and certifications, then the mass retailing market. The second part means to evaluate through quantitative studies the degree of knowledge, appreciation and perception of sustainable products mainly marketed in mass retailing. Finally, in order to fill the existing gaps in this concept,

  • Directeur(s) de mémoire : Lizama, Patricia
  • Membre(s) du jury : Lanier, Caroline

AUTEUR

  • Bonnefond, Nina
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Accès libre