Titre original :

La rupture dans les programmes d'éducation thérapeutique : une réalité ? Étude qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2

Mots-clés libres :
  • Éducation thérapeutique ; diabète de type 2 ; rupture ; besoins ; parcours de santé
  • Therapeutic education ; type 2 diabetes ; split ; needs ; health pathways
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_039
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Introduction: Bien que l'objectif de l'éducation thérapeutique pour les personnes diabétiques soit d'améliorer leur autonomie et de les aider à mieux vivre avec cette maladie chronique, les acteurs en éducation thérapeutique constatent que certaines personnes ne vont pas jusqu'à la fin de leur programme. Quelles en sont les raisons invoquées par les personnes ? Méthode: Une étude qualitative avec des entretiens semi-directifs a été menée entre février et mai 2019 auprès de 10 personnes diabétiques ayant participé à un programme dispensé par le Réseau Prev'Santé Mel ou par le service de diabétologie du Centre Hospitalier de Tourcoing. Une analyse thématique a été réalisée sur l'ensemble du verbatim. Résultats: Les raisons évoquées par les personnes ne mettent pas de rupture en évidence. Les personnes rapportent leur absence à des besoins prépondérants (autres pathologies, travail...) ne leur permettant pas de participer ponctuellement au programme ou à un oubli. Conclusion: Cette étude confirme l'intérêt de l'éducation thérapeutique. Elle met en évidence la nécessité d'articuler voire de coordonner cette offre dans le parcours de santé et donc de vie de la personne.

Résumé traduit

Introduction: Although the aim of therapeutic education for diabetic people is to improve autonomy and well being for that chronic disease, staff in therapeutic education have found out that these people tend to leave educational programs. Which are patients’ reasons for leaving the therapeutic education pathways? Method: A qualitative study with semi-structured interviews was conducted between February and May 2019 among 10 diabetic people who participated in a program provided by the Prev'Santé Mel Network or by the diabetology department of the Tourcoing Hospital Center. A thematic analysis was carried out on the whole of the verbatim transcript. Results: Most people don't seem perceive all that as a rupture: as matter of fact they report their absences to preponderant needs that prevent them from participating in programm or oversight. Conclusion: That study confirms the need for therapeutic education. It highlights the necessity to articulate or coordinate this offer in the health pathways or throughout their personnal lives.

  • Directeur(s) de mémoire : Antoine, Pascal
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François

AUTEUR

  • Fombelle-Parmentier, Mélanie
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