Titre original :

Le management de la motivation au service de la cooperation des professionnels en EHPAD: comment faire évoluer le management en EHPAD

Mots-clés libres :
  • Coopération ; EHPAD ; équipe pluridisciplinaire ; management motivationnel ; qualité de la prise en charge ; qualité de vie au travail
  • Care home ; cooperation ; motivational management ; multidisciplinary team ; quality of care ; quality of work life
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_044
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Le taux d’encadrement en EHPAD n’est pas toujours proportionnel au niveau de dépendance des personnes âgées. Continuer d’assurer un accompagnement de qualité nécessite donc un rythme de travail soutenu pour les professionnels, au détriment des conditions de travail mais également des conditions de vie des résidents. Cet engrenage amène à une démotivation et influe négativement l’ensemble de la dynamique d’équipe, la qualité de vie au travail et la qualité de la prise en charge. La motivation représente donc un véritable enjeu de management en EHPAD. Il devient urgent d’identifier les leviers managériaux de motivation, adaptés à ce secteur. C’est pour cela que nous nous intéressons à la problématique suivante : comment faire évoluer le management en EHPAD ? L’objectif de ce mémoire a été de comprendre les besoins, les freins et les moyens pour une motivation durable au service d’une synergie entre les professionnels. Les entretiens semi-­directifs ont mis en évidence que le travail en EHPAD est synonyme de contraintes, cachant son principal potentiel : l’existence d’une équipe pluridisciplinaire riche et complète. Assurer une gestion optimale des compétences, par la reconnaissance, la participation, la responsabilisation ou encore la formation, contribuerait à la QVT, à la coopération et à la performance. Le management motivationnel et durable constitue ainsi une perspective d’avenir pour la valorisation des métiers du grand âge et surtout pour l’amélioration de la prise en charge de la dépendance, dans un environnement où il fait bon vivre.

Résumé traduit

The supervisory rate in care homes isn't up to the dependence level required by elderly people. Continuing to ensure high quality treatment requires hard and fast work with lots of effort. The fast-­paced working environments is stressful. It affects working conditions and can cause poor living conditions for the resident. This negative spiral can lead to strong demotivation and adversely influence the whole team dynamic, the quality of work life and the quality of care. Therefore, motivation represent a real management challenge in care homes. It become urgent to identify managerial levers, appropriate to this sector. This is the reason why we are concerned on the following problematic : How to improve the management in care homes ? The aim of this master’s thesis was to understand the needs and the methods to ensure a durable motivation to synergise between professionals. The semi-­directives interviews show that work in care homes is equated with constraint, obliterating this main potential : the existence of an efficient and multidisciplinary team. Optimal management of competences, through the gratitude, the involvement, the responsibility or the professional training would contribute to the quality of work life, the cooperation and the performance. Motivational and long-­term management has, thus, become a future prospect for upgrading the old age professions. Especially for improving the dependence care, in a better environment to live.

  • Directeur(s) de mémoire : Lavisse, Etienne
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Langue, Laurine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre