Titre original :

Quels moyens mettre en oeuvre afin que les représentants des usagers assurent leurs missions ?

Mots-clés libres :
  • Difficultés de recrutement ; représentants des usagers ; manque de connaissances ; investissement conséquent ; manque de moyens financiers ; découragement ; formation ; associations d’usagers agréés ; site internet ; espaces de discussion et de rencontre ; chatbot ; réseaux sociaux ; e-learning ; professionnalisation
  • Recruitment difficulties ; user representatives ; lack of knowledge ; consequent investment ; lack of financial means ; frustration ; training ; accredited user associations ; website ; discussion and meeting spaces ; chatbot ; social networks ; e-learning ; professionalization
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_054
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Afin de rédiger ce mémoire, j’ai tout d’abord formulé ma problématique, collecté les données puis je les ai synthétisées. Les difficultés de recrutement des représentants des usagers sont un problème récurrent au sein des établissements de santé. Les causes prépondérantes seraient leur manque de connaissances concrètes, leur investissement conséquent ainsi qu’un manque de moyens financiers. Ce qui provoque parfois un découragement et un abandon de leurs fonctions. Pour renforcer leur participation et résoudre ces problèmes de recrutement, des solutions sont déjà instaurées : le droit à la formation par les associations d’usagers agréés, une sensibilisation des associations d’usagers par l’Agence Régionale de Santé en lien avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé afin de les inciter à demander leur agrément, la mise en place d’un site internet à des fins de recrutement et des espaces de discussion et de rencontre de proximité entre représentants des usagers. Des solutions existantes sont à renforcer, comme le chatbot qui faciliterait la communication avec les associations d’usagers agréées grâce à des messageries instantanées et la promotion des fonctions et la formation des représentants des usagers via les réseaux sociaux. De nouvelles solutions seraient à mettre en place comme le tutorat à distance appelé e-learning et la professionnalisation des fonctions des représentants des usagers.

Résumé traduit

In order to write this thesis I first formulated my problematic, collected data, and then synthesized it. Difficulties in recruiting user representatives are a recurring problem within health institutions. The main reasons are their lack of concrete knowledge, their consequent investment, and their lack of financial means. This, sometimes, leads to frustration and job quitting. In order to enhance their participation and solve these employment problems, some solutions are already established : the right to training by accredited users associations, increasing the awareness of user association by the Regional Health Authority in connection with the Associative Health Community in order to encourage them to apply for accreditation, setting up a website for recruitment purpose and spaces for discussion and close encounters between representative of users. Existing solutions need to be strengthened, such as the chatbot, which would facilitate communication with accredited user associations through instant messaging and the promotion of user representative functions and training via social networks. New solutions could be put in place, such as remote tutoring called e-learning and the professionalization of user representative functions.

  • Directeur(s) de mémoire : Hubert, Hervé
  • Membre(s) du jury : Castra, Laurent

AUTEUR

  • Akkad, Sara
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