Titre original :

Étude de l’évolution du score au test de concordance des scripts, des chirurgiens digestifs, selon leurs années de pratique

Mots-clés libres :
  • TCS ; raisonnement clinique ; expérience ; courbe d’apprentissage
  • SCT ; clinical reasoning ; experience ; learning curve
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_060
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Introduction : Le TCS consiste en une évaluation du raisonnement clinique, dont les racines sont la théorie des scripts et la psychologie cognitive. L’étude présentée dans ce mémoire a pour objectif de définir l’évolution du score obtenu au TCS, selon les années d’expérience. Pour au finale évaluer quantitativement la progression de l’équipe de chirurgien gastrique, de l’hôpital Notre-Dâme, et ainsi juger la qualité de notre plan de formation. Matériel et méthodes : Une fois le questionnaire rédiger, par nos deux chirurgiens les plus expérimentés il faut alors obtenir la réponse d’autres experts. Dans notre cas, nous avons choisi de nous limiter à 4 chirurgiens d’expérience de notre établissement, étant donné que notre étude est vouée à un usage interne. Le questionnaire pourra alors être communiqué à un panel de chirurgiens (objectif : 50), de tout niveau d’expérience. Le traitement statistique se fera avec la méthode des moindres carrés, sur le logiciel R, avec laquelle nous obtiendront une courbe de régression, courbe établissant le lien entre expérience et score au TCS. Résultats : Le résultat espéré correspond à une courbe dont l’étendu des scores sont compris entre 38 et environ 80, et dont la croissance correspond à celle de la courbe d’apprentissage avec un plateau pour les X les plus grands. Discussion : Le temps impartit à la rédaction de ce mémoire ne nous a pas permis de pouvoir apporter une réponse à notre problématique. La courbe définissant l’évolution du score au TCS, selon les années de pratique, semble non- linéaire, croissante et complexe. Conclusion : L’expérience chirurgicale ne semble pas s’améliorer de manière constante et uniforme, mais c’est un processus bien plus complexe dont l’optimisation passe par une remise en question et l’innovation.

Résumé traduit

Introduction : The SCT consists in an evaluation of the clinical reasoning, whose roots are the script theory and the cognitive psychology. The study presented in this report aims to define the evolution of the score obtained at the SCT, according to the years of experience. To finally evaluate quantitatively the progress of the team of gastric surgeon, Notre-Dâme hospital, and thus judge the quality of our training plan. Material and methods : Once the test is written, by our two most experienced surgeons we must then obtain the answer from other experts. In our case, we chose to limit ourselves to 4 experienced surgeons from our institution, since our study is dedicated to internal use. The questionnaire can then be communicated to a panel of surgeons (goal : 50), of any level of experience. The statistical processing will be done with the least squares method, on the software R, with which we will obtain a regression curve, a curve establishing the link between experience and SCT score. Results : The expected result corresponds to a curve whose range of scores is between 38 and about 80, and whose growth corresponds to that of the learning curve with a bearing for the largest X. Discussion : The time given to writing this report did not allow us to provide an answer to our problem. The curve defining the evolution of the SCT score, by years of practice, seems non-linear, increasing and complex. Conclusion : The surgical experience does not seem to improve steadily and consistently, but it is a much more complex process, the optimization of which requires challenge and innovation.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Marcel
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Dali, Loqmann
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