Titre original :

L'unité transversale de territoire en éducation thérapeutique au sein d’un ght : quelle pertinence ?

Mots-clés libres :
  • Groupement hospitalier de territoire ; éducation thérapeutique ; unité transversale en éducation thérapeutique du patient ; territoire ; pertinence ; besoins
  • Territorial hospital groups ; therapeutic education ; transverse unit in therapeutic éducation ; territory ; relevance ; needs
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_064
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Résumé : Un des enjeux des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) créés par la loi de modernisation de notre système de santé est de permettre à tout patient ayant une maladie chronique d’accéder sur un territoire à un programme d’éducation thérapeutique (ETP). Pour y parvenir, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande la mise en place de mesures dont une consiste à identifier une Unité Transversale en Education thérapeutique (UTEP) au sein de chaque GHT. Cette étude exploratoire, qualitative, multicentrique, réalisée au sein du GHT Hainaut Cambrésis a permis d’évaluer la pertinence d’une UTEP de territoire en procédant à un recueil des besoins en ETP de chaque établissement, à l’aide d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de directeurs de soins et de professionnels de santé investis en ETP. Deux besoins prioritaires, émanant principalement des établissements n’ayant pas d’UTEP, ont émergés : la formation en ETP des professionnels et l’accompagnement méthodologique. Cette étude apporte ainsi une plus-value à la mise en place de type de structure auprès des directeurs d’établissements de santé en confortant les recommandations du HCSP tout en précisant les missions prioritaires d’une UTEP de territoire dont l’objectif principal demeure un accès équitable à un programme ETP pour toute personne atteinte d’une maladie chronique.

Résumé traduit

Abstract: One of challenges of the Territorial Hospital Groups (GHT) created by the law on modernization of our healthcare system is to allow any patient with a chronic disease to access a therapeutic education program (ETP) in a territory. To achieve this, the High Council for Public Health (HCSP) recommends the implementation of measures which one of them is to identify a Transverse Unit in Therapeutic Education (UTEP) within each GHT. This exploratory, qualitative, multicenter study, carried out within the GHT Hainaut Cambresis has enabled to assess the relevance of a territorial UTEP by compiling each institution's ETP needs, using semi-structured interviews with nursing directors and health professionals committed in ETP. Two priority needs raised, emanating mainly from institution without UTEP: training of professionals in ETP and methodological support. no UTEP within their institution to develop the educational activity. This study brings added value to the establishment of kind of structure with the directors of health institutions by reinforcing the recommendations of the HCSP while specifying the priority missions of a territorial UTEP whose main purpose remains a fair access to a therapeutic education program for anyone with a chronic disease.

  • Directeur(s) de mémoire : Assez, Nathalie
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François

AUTEUR

  • Lheureux-Bianchi, Hélène
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