Titre original :

L’organisation du travail en EHPAD : quelle réorganisation possible dans la prise en charge des personnes âgées en EHPAD ? L’exemple du repos marin

Mots-clés libres :
  • EHPAD ; organisation ; prise en soins ; qualité de vie au travail ; conduite du changement
  • Retirement home ; organization ; caregiving ; quality of work life ; change management
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_061
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des structures où se mêlent lieu de vie pour les résidents et lieu de travail pour les équipes. Les différentes évolutions du secteur liées à la réglementation, à l’évolution des profils des personnes accueillies et à la privatisation du secteur ne cessent de modifier l’organisation du travail en EHPAD. De ces évolutions émanent de nouvelles organisations à mettre en place pour pouvoir allier une qualité de prise en soins optimale des résidents et une qualité de vie au travail pour les professionnels. La réorganisation de l’EHPAD Le Repos Marin avait pour principal objectif de se recentrer autour de la vie des résidents. L’analyse établie suite à ce changement organisationnel permet de nous interroger sur le sens que l’on souhaite donner à l’accompagnement des usagers. Par accompagnement il convient de prendre en compte les équipes pour permettre l’atteinte des objectifs établis dans le cadre de la conduite du changement. C’est le sens donné à ce changement qui va permettre d’impliquer l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, le partage de valeurs et d’une identité commune. Des facteurs tels que le management, le soutien et la communication vont être déterminants dans la mise en place d’une conduite du changement.

Résumé traduit

Retirement homes are structures where are mingled life of the patients and work of the caregivers. The various developments in the sector linked to regulation, the evolution of the profiles of the people hosted and the privatization process of the sector are constantly changing the organization of work in retirement home. These evolutions are the result of new organizations to be set up in order to be able to combine an optimal quality of care for residents and a quality of life at work for health professionals. The main objective of the reorganization of the Nursing Home “Le Repos Marin” was to refocus on the lives of the residents. The analysis established following this organizational change allows us to question the meaning we wish to give to user support. By accompaniment, it is advisable to take into account the teams to enable the achievement of the objectives established within the framework of change management. It is the meaning given to this change that will make it possible to involve the entire multidisciplinary team, the sharing of values and a common identity. Factors such as leadership, support and communication will be decisive in the implementation of change management.

  • Directeur(s) de mémoire : Berton, Yannick
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Leray, Amélie
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