Titre original :

La stratégie ‘Beyond-the-pill’ : vers un nouveau business model

Mots-clés libres :
  • Stratégie ; beyond-the-pill ; industrie pharmaceutique ; business model ; contraintes économiques et politiques ; contraintes épidémiologiques ; essor du numérique ; écosystème de santé ; avantage concurrentiel ; communication produit ; collaboration ; management interne ; implication des clients ; retour sur investissement
  • Strategy ; beyond-the-pill ; pharmaceutical industry ; business model ; economic and political constraints ; epidemiological constraints ; digital boom ; health ecosystem ; competitive advantage ; product communication ; collaboration ; internal management ; customer involvement ; return on investment
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_087
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Au cours des dernières années, le renforcement de la stratégie ‘beyond-the-pill’ par les industries pharmaceutiques a considérablement modifié leur business model. Cette initiative est principalement due à de nombreux facteurs, notamment aux contraintes économiques et politiques avec l’augmentation des coûts des thérapies et la pression croissante sur le prix des anciens médicaments ; épidémiologiques avec la hausse des maladies chroniques qui nécessitent un accompagnement au long cours. De plus, l’essor du numérique joue un rôle important dans l’écosystème de santé, et plus actif dans la prise en charge des patients et de leur maladie. Cela permet donc d’obtenir un avantage concurrentiel et indirectement dans le développement du chiffre d’affaires. Mais le passage d’une communication produit vers une approche centrée sur le patient avec de nouveaux partenaires du système de santé peut être un frein sur le plan financier, organisationnel et social. La collaboration, le management interne et l’implication des clients font parti des éléments clés de la première étape de préparation en amont, afin de réussir une bonne implémentation et d’assurer un retour sur investissement positif.

Résumé traduit

In recent years, the strengthening of the 'beyond-the-pill' strategy by the pharmaceutical industries has significantly changed their business model. This initiative is mainly due to many factors, including economic and political constraints with rising costs of therapies and increasing pressure on the price of old drugs ; epidemiological with the rise of chronic diseases that require long-term support. In addition, digital boom plays an important role in the health ecosystem and is more active in the care of patients and their disease. This allows to obtain a competitive advantage and indirectly in the development of the turnover. But moving from product communication to a patient-centered approach with new partners in the health system can be a financial, organizational and social hurdle. Collaboration, internal management and customer involvement are key elements of the first stage of preparation upstream, to achieve a successful implementation and ensure a positive return on investment.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Khamphoui, Alita
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