Titre original :

Stratégie marketing d'un produit cosmétique anti-âge, efficacité et qualité perçue

Mots-clés libres :
  • Produits anti-âge ; canal de distribution ; efficacité ; qualité perçue ; stratégie marketing
  • Anti-aging products ; distribution channel ; efficacy ; perceived quality ; marketing strategy
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_085
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Chaque année, de nombreux produits anti-âge apparaissent sur le marché, avec des compo-sitions toujours plus audacieuses et des revendications toujours plus fortes. L’une des particularités du marché de l’anti âge est la multiplicité des canaux de distribution, en effet, l’achat d’anti-rides peut se faire en grandes surfaces, en pharmacie ou encore en parfumerie, décuplant toujours le nombre de produits différents disponibles sur le marché. Ce mémoire a eu pour but de déterminer quelle était l’efficacité et la qualité perçue de ces produits. Nous avons mis en évidence que la réglementation sur la composition et la qualité des produits présentaient de nombreuses similitudes, quel que soit le canal de distribution. La notion de perception de la qualité était donc un point important à étudier afin de com-prendre l’impact des stratégies marketing mises en place. Une étude comparative entre deux produits aux grandes similitudes mais au canal de distri-bution différent a permis d’identifier les ressentis des consommateurs. L’une des conclusions principales de ces enquêtes est l’attrait pour les produits pharmaceutiques amenant une grande confiance auprès des consommateurs, même si toutefois la grande majorité des ventes s’effectuaient en grandes surfaces.

Résumé traduit

Each year, many anti-ageing creams are launched on the market. To diversify, compositions and claims are stronger and stronger, claiming best results and efficacy. One of the particularity of the anti-ageing market is the multiplicity of the distribution channels. Purchases can be done in supermarket, pharmacy and also in perfumery. The number of points of sale increases the number of different products on the market. This dissertation had the goal to highlight the efficacy and quality perceived by the consumers. We have brought to light the fact than regulations are the same in terms of composition and quality whatever the distribution channel is. So, the perceived quality was a key point to understand the impacts of marketing strategies. How companies can make people feeling efficacy just with marketing strategies, packaging and ads, this is the point targeted in this essay. A comparative table have been done between two products, quite similar excepted their distribution channel, to show the perception of the efficacy and quality. One of the main conclusion which can be done is the fact than consumers are more trustful in the pharmacy sold products, even though the main sales are done by supermarkets.

  • Directeur(s) de mémoire : Salerno, Daphné
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Gens, Raphaëlle
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