Titre original :

Les enjeux de la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans le démantèlement des gros porteurs

Mots-clés libres :
  • Démantèlement ; qualité ; hygiène ; sécurité ; environnement ; gros porteurs
  • Dismantling ; quality ; health ; safety ; environment ; wide-body
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_092
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Les gros porteurs, c’est avant tout des engins connus de tous : avions, trains, bus, etc. Des engins essentiellement conçu pour leur phase d’utilisation. Mais que se passe t’il lors de leur fin de vie ? Quel est leur nombre ? leur composition ? ou encore quelle réglementation s’applique pour chaque engin ? De ces questionnements, il ressort un manque global de règlementation mondiale et européenne de l’activité. Ce vide règlementaire est un frein majeur pour le développement de cette filière. Pourtant le démantèlement contribue au développement durable et à la conservation des ressources naturels, tout en ayant une valeur économique parfois non négligeable. Globalement, tous les gros porteurs sont tous démantelés de la même façon. Le mot « recycler » peut-être également employer car le démantèlement consiste à réduire une structure en différentes fractions plus petites et bien plus facilement valorisables. Les gros porteurs sont majoritairement conçus en métal mais contiennent également du bois ou du textile facilement recyclable. Certaines matières sont plus contraignantes, car ces types d’engins contiennent des produits toxiques qui nécessite une élimination spécifique. Cependant, la nature des opérations réalisées dans les installations de recyclage soulève des préoccupations relatives à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Cette raison est double. En plus des matériaux et appareils économiquement réutilisables, les véhicules contiennent également des matières dangereuses. Ces matières étant dangereuse tant pour l’homme que pour l’environnement. La deuxième raison est la complexité des opérations et de la structure des engins qui engendre de multiples risques pour la santé des salariés. La qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement est de plus le garant des attentes réglementaire relative essentiellement au code du travail et environnement français.

Résumé traduit

Wide-body vehicles are well kown: planes, trains, buses, etc. They are mainly conceived for their intended use period. But what about their end-of-life? How many of them are concerned? What are they made of? And which rules can be applied for each type of vehicule? Out of these questions, it is possible to highlight a lack of International and European regulation regarding the dismantling of wide-body vehicles. This lack of regulation is the main slowing factor of this activity. However, dismantling is a sustainable activity and helps to preserve natural ressources while having a great economical impact. Globaly, all kind of wide-bodies can be dismantled in the same way and we can also use the word “recycling” for this as it consist in reducing a big object into smaller fractions of it which will be more easily recoverable. Wide-bodies are mainly made of metal but can also contain wood or plastic which can be easily recyclable. But some material are more restrictive, as those vehicules can contain toxic products that need a specific elimination. The nature of the running operations in the dismantling and recycling installations brings issues concerning Health, Safety, Quality and Environment. There are two reasons for this. Indeed, in addition to the valorisable materials and spare parts, the vehicles contain dangerous products. Those products can either be dangerous for humans or for the environment. The second reason is that the complexity of the workplace for such an activity can have risks for the health of the employees. Furthermore, Health, Safety, Quality and Environment are crucials to fullfil the legal expectations of the French Labor Code and Environmental Code.

  • Directeur(s) de mémoire : Parenty, Arnaud
  • Membre(s) du jury : Denayer, Franck-Olivier

AUTEUR

  • Couillet, Lisa
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