Titre original :

Les alicaments ayant des allégations telles que « enrichis en », « source de » ou « riches en » ont-ils de réels effets bénéfiques ou présentent-ils à l’inverse des dangers pour les consommateurs français ?

Mots-clés libres :
  • Allégations ; nutriments ; livrables ; procédés de fabrication ; profil nutritionnel ; liste d’ingrédients
  • Claims ; nutrients ; deliverables ; manufacturing processes ; nutritional profile ; list of ingredients
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_109
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Au XXIème siècle, l’alimentation ne sert plus seulement à apporter de l’énergie ou à se faire plaisir. Elle permet également d’apporter des nutriments. Beaucoup de marques ont d’ailleurs utilisé cette fonction comme arguments marketing. Ainsi, dans le début des années 2000, des allégations de santé et nutritionnelles étaient apposés sur des millions de produits. Mais, en 2006, la Commission Européenne a fait entrer en vigueur le Règlement 1924/2006 spécifique aux allégations. Ainsi, de nombreuses marques se sont vu refuser leurs allégations. Cependant, des lacunes subsistent. Elles concernent les manquements existants dans la règlementation sur les preuves à apporter et les publicités notamment. De plus, un produit possédant une allégation se doit de « montrer pattes blanches » concernant sa liste d’ingrédients, ses procédés de fabrication, son profil nutritionnel ainsi que son emballage. Il doit également permettre d’apporter plus de nutriments qu’un produit brut ne possédant pas d’allégation. Ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cette raison que trois livrables ont été créés : une brochure disponible en libre-service dans des cabinets de spécialiste, un guide destiné aux personnes participant à des ateliers dans des associations de consommateurs ainsi qu’un arbre de décision destiné aux autorités compétentes. Ces documents ne permettront pas de résoudre toutes les lacunes existantes mais au moins de faire la lumière sur certains éléments.

Résumé traduit

In the 21st century, food is no longer just a source of energy or pleasure. It also helps to provide nutrients. Many brands have also used this function as marketing arguments. Thus, in the early 2000s, health and nutrition claims were made on millions of products. But in 2006 the European Commission brought into force Regulation 1924/2006 specific to claims. Thus, many brands have been denied their claims. However, gaps remain. They concern the existing lacks in the regulation on the proofs to be brought, the advertisements ... Moreover, a product having a claim must "show clean hands" concerning its list of ingredients, its manufacturing processes, its nutritional profile as well as its packaging. It must also provide more nutrients than a raw product that has no claim. It's not always the case. For this reason, three deliverables have been created: a brochure available in self-service in specialist firms, a guide for people participating in workshops in consumer associations and a decision tree for the authorities. These documents will not solve all existing failures but at least shed light on some elements.

  • Directeur(s) de mémoire : Lizama, Patricia
  • Membre(s) du jury : Lanier, Caroline

AUTEUR

  • Féron, Léone
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