Titre original :

Management et prévention des risques psychosociaux : quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise ?

Mots-clés libres :
  • Risques psychosociaux ; prévention ; manager ; pratiques managériales ; formations
  • Psychosocial risks ; prevention ; manager ; managerial practices ; training
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_099
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Les risques psychosociaux (RPS) se caractérisent par des variables individuelles, collectives et organisationnelles. L’employeur est responsable de leur évaluation par la mise en place d’une démarche de prévention adaptée. Cette dernière implique de nombreux acteurs internes et externes à l’entreprise, dont le manager qui, part sa fonction, doit répondre aux attentes de la direction mais aussi à celles de ses subordonnées. Ainsi, le manager se trouve au coeur des exigences de travail, c’est pourquoi nous nous interrogeons sur son rôle dans la démarche de prévention des RPS. Afin de répondre à cette problématique, la première partie de ce mémoire permet de définir les RPS grâce aux modèles théoriques, ainsi que ses impacts sanitaires et économiques. La deuxième partie développe la place du manager dans la prévention des RPS, centrée sur ses capacités d’action grâce aux pratiques managériales adaptées et aux formations ciblées. Si en théorie le manager a un rôle déterminant de préventeur, nous constatons également qu’il n’en a pas toujours conscience, notamment par manque de ressources adaptées. Ainsi, la dernière partie nous permet d’analyser la connaissance, les comportements, et les besoins des managers dans la prévention des RPS. Pour cela, une étude quantitative a été réalisée via un questionnaire soumis au volontariat. Suite à l’analyse, la majorité des managers interrogés ne sont pas impliqués dans une démarche de prévention, pour autant ils ont parfaitement conscience des enjeux, sont ouverts au dialogue social et ont besoin de formation dans le domaine.

Résumé traduit

Psychosocial risks (PSR) are characterized by different individual, collective and organizational factors. The employer is responsible for their evaluation by setting up an adapted prevention approach. Thereof implies many internal and external actors to the company, in which the manager who, because of his function, must meet the expectations of management but also those of his subordinates. Thus, the manager is at the heart of work requirements, that’s why we are questioning about his role in psychosocial risks prevention. In order to answer this problematic, the first part of this dissertation allows to define PSR through theoretical models, as well as its health and economic impacts. The second part develops the manager’s position in PSR prevention based on his action abilities thanks to adapted managerial practices as well as targeted training. If in theory, manager has a determinant role in prevention, we also find that he is not always aware of it especially, due to lack of appropriate resources. Thus, the last part allows us to analyze managers knowledge, attitudes, and needs in the prevention of the RPS. For this, a quantitative study was carried out through a voluntary questionnaire. Following the analysis, majority of managers questioned are not involved in a prevention approach, as far they are fully aware of the issues, are open to social dialogue and need training in the field. In addition, the main cause of the margin limit in the prevention of PSR is organizational.

  • Directeur(s) de mémoire : Laurent, Adrien
  • Membre(s) du jury : Denayer, Franck-Olivier

AUTEUR

  • Warnez, Lucile
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