Titre original :

A l’échelle d’un Centre Hospitalier Universitaire, comment optimiser le processus de gestion des signalements des événements indésirables associés aux soins ?

Mots-clés libres :
  • Evénements indésirables ; centre hospitalier universitaire ; processus ; optimisation
  • Adverse events ; university hospital center ; process ; optimization
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_112
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

A l’échelle d’un Centre Hospitalier Universitaire, comment optimiser le processus de gestion des événements indésirables associés aux soins ? La réglementation impose aux établissements de santé la mise en place d’une organisation permettant que ces événements indésirables soient signalés, analysés et que des actions d’amélioration soient mis en place pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, établissement de référence pour de nombreuses prises en charge et, en 2019, classé second meilleur hôpital de France en 2019, a saisi l’opportunité de l’acquisition d’un logiciel afin d’informatiser le circuit de gestion des déclarations des événements indésirables pour revoir l’intégralité de son processus. Le nouveau processus mis en place décentralise la gestion des événements indésirables et permet l’empowerment des équipes d’encadrement sur la suite à donner aux déclarations concernant leur secteur d’activité. Déployé depuis à peine 4 mois, des pistes d’optimisation peuvent déjà être identifiées.

Résumé traduit

At the level of a University Hospital Center, how to optimize the process of incident reporting system? Legislation requires health establishments to set up an organization that allows these adverse events to be reported, analyzed and that improvement actions are put in place to prevent their recurrence. The University Hospital Center of Lille, a reference institution for many care and, in 2019, ranked second best hospital in France in 2019, took the opportunity to acquire software to computerize the circuit of management of adverse event reports to review the entire process. The new process decentralizes the management of adverse events and allows the empowerment of management teams to follow up on statements concerning their sector of activity. Deployed for just 4 months, optimization tracks can already be identified.

  • Directeur(s) de mémoire : Hubert, Hervé
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Pierre, Caroline
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