Titre original :

Quels sont les impacts de la fin de vie produit relatifs à la stratégie et aux activités commerciales d’une entreprise productrice de dispositifs médicaux sur les marchés français et internationaux ?

Mots-clés libres :
  • Cycle de vie des produits ; stratégie de l’entreprise ; impacts de la fin de vie produit ; entreprise productrice de dispositifs médicaux ; axes d’amélioration ; processus de gestion de la fin de vie des produits
  • Product life cycle theory ; company’s strategy ; impacts of end-of-life products ; medical device manufacturer ; improvement areas ; end-of-life product management processes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_113
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Depuis l’apparition de la théorie du cycle de vie des produits, les entreprises font appel à ce principe en tant qu’indicateur et référence pour évaluer la position et l’étape du cycle de vie dans lesquelles se trouve le produit sur un marché. En conséquence, les entreprises ont placé l’évaluation du cycle de vie des produits au coeur de la stratégie de l’entreprise. Notre objectif dans ce mémoire est d’identifier quels sont les impacts de la fin de vie produit sur la stratégie et les activités commerciale d’une entreprise productrice de dispositifs médicaux sur le marché. Une méthode qualitative en deux étapes a été réalisée. Tout d’abord, une recherche bibliographique a permis de présenter le cycle de vie international des produits et d’évaluer les actions commerciales réalisables en fin de vie produit. Dans un second temps, des entretiens semi-directifs ont été réalisés pour découvrir les avis des salariés de l’entreprise Air Liquide Medical Systems. Ce mémoire a mis en avant les impacts commerciaux de la fin de vie et propose des axes d’amélioration dans les processus de gestion de la fin de vie des produits dans le cas d’Air Liquide Medical Systems mais aussi dans le cas des entreprises du secteur.

Résumé traduit

Since the advent of the product life cycle theory, companies used this principle as an indicator and benchmark for assessing the position and stage of the product life cycle in a market. As a result, companies placed product life cycle assessment at the top of the company's strategy. Our objective in this paper is to identify the impacts of the end-of-life product on the strategy and commercial activities of a medical device manufacturer on the market. A qualitative method with two stages has been realized. First of all, a literature review made it possible to present the international life cycle of the products and to evaluate the commercial actions achievable at the end of the product's life. Secondly, semi-directive interviews were conducted to discover the opinions of the employees of Air Liquide Medical Systems. This paper highlights the commercial impacts of end-of-life and proposes improvement areas in end-of-life product management processes in the case of Air Liquide Medical Systems, but also in the case of medical sector companies.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Boulange, Julien
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