Titre original :

L’adaptation des entreprises du secteur de la santé à l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le marché

Mots-clés libres :
  • Complexe ; mimer ; cerveau humain ; faciliter ; favoriser ; compétitif ; amélioration ; prise en charge patients ; maîtrise ; accompagnement ; changements ; stratégies ; méthodes de travail ; partenariats
  • Complex ; mimicking ; human brain ; facilitate ; promote ; competitive ; improve ; patient care ; control ; support ; changes ; strategies ; methods of work ; partnerships
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2019_116
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Plusieurs définitions de l’intelligence artificielle coexistent et se complètent ; il s’agit à la fois d’un programme informatique complexe et d’un système permettant de mimer le comportement du cerveau humain. Un seul but : faciliter nos tâches quotidiennes et favoriser l’humain. Grâce au développement des technologies informatiques, l’intelligence artificielle est en plein essor. Elle devient alors un véritable attrait pour les constructeurs d’équipements médicaux qui doivent rester compétitifs face à une concurrence importante sur le marché. La finalité est l’amélioration de la prise en charge des patients, la maîtrise de ces systèmes tant sur le plan technologique que sur le plan réglementaire ainsi que l’accompagnement des professionnels de santé dans les changements de leurs pratiques quotidiennes. L’objet de ce mémoire vise alors à analyser quelles stratégies et méthodes de travail sont mises en place par les entreprises du secteur médical afin de rester attractifs sur le marché. La mise en place de différents partenariats pourrait donc apporter des solutions aux problématiques nombreuses que rencontrent les différents acteurs et protagonistes de l’IA.

Résumé traduit

Several definitions of artificial intelligence coexist and complement each other; it is both a complex computer program and a system for mimicking the behavior of the human brain. One goal: facilitate our daily tasks and promote the human. Thanks to the development of computer technologies, artificial intelligence is booming. It becomes a real attraction for medical devices manufacturers who must remain competitive to face competition of the market. The aim is to improve the patient care, control of these systems both technologically and regulatory plan and support for health professionals in the changes in their daily practices. The purpose of this thesis is to analyze what strategies and methods of work are put in place by the medical companies in order to remain attractive on the market. The establishment of different partnerships could provide solutions to the many problems that face the different actors and protagonists of AI.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Salerno, Daphné

AUTEUR

  • Sellier, Pauline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre