Sentiment d’efficacité des patients et rééducation orthophonique
- orthophonie; psychologie; sentiment d’efficacité personnelle; pratiques orthophoniques
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2020_002
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2020
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Un faible sentiment d’efficacité personnelle est parfois présent chez les patients. En effet, un trouble peut confronter les individus à des situations d’échec et ainsi les faire douter de leurs capacités à réussir une tâche. De plus, les croyances d’efficacité influencent la motivation et les performances. Néanmoins, les orthophonistes peuvent agir sur le sentiment d’efficacité des patients par le biais de différents leviers. L’objectif de cette recherche est donc d’étudier les connaissances des orthophonistes par rapport à ce concept et les stratégies qu’ils mettent en place avec leurs patients doutant de leurs capacités. Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire en ligne à destination des orthophonistes, précédé d’une phase de pré-test. Nous avons obtenu 217 réponses. L’analyse des résultats suggère tout d’abord un intérêt marqué des orthophonistes pour le sujet. En dépit d’une méconnaissance générale du concept de sentiment d’efficacité personnelle, les cliniciens semblent identifier assez naturellement la présence de faibles croyances d’efficacité chez leurs patients. De plus, ils cherchent à soutenir le développement du sentiment d’efficacité de leurs patients, notamment au moyen de la mise en situation de réussite et de la persuasion verbale. Cependant, ils n’investissent pas toutes les stratégies proposées dans la littérature. Ce constat pourrait s’expliquer par un manque d’informations des professionnels sur le sentiment d’efficacité personnelle. Enfin, notre étude montre l’intérêt des participants pour la création d’outils d’évaluation et de développement du sentiment d’efficacité dans le cadre des prises en charge orthophoniques.
AUTEUR
- Belleville, Leslie