Titre original :

Enfant sourd et interactions polyadiques : accès aux énoncés non adressés et modalités d'entrée en interaction utilisées en situation d'inclusion scolaire

Mots-clés libres :
  • développement de l'enfant; surdité; interaction; inclusion scolaire
  • child development; deafness; interaction; inclusive education
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2019_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De plus en plus d'enfants sourds sont scolarisés en inclusion dès la maternelle. C'est dans ce contexte qu'ont lieu les premières interactions polyadiques entre pairs, ces dernières contribuant à la socialisation et à la construction du langage. Cependant, peu de données scientifiques existent concernant la capacité de l'enfant sourd à participer à ces interactions. Le but de ce mémoire est donc de voir, à travers une étude de cas, si l'enfant sourd accède au langage non adressé lors d'interactions en classe et s'il est en mesure d'intervenir de manière adaptée. Pour cela, nous avons filmé deux enfants sourdes lors de différentes activités en classe de petite et moyenne section de maternelle. Nous avons ensuite analysé de manière qualitative et quantitative les productions vocales et gestuelles de chaque locuteur grâce au logiciel ELAN. Les résultats suggèrent que les enfants sourdes émettent peu de réponses et prêtent peu d'attention visuelle aux tours de parole non adressés. L'utilisation de gestes chez les locuteurs semble les aider à accéder à ces énoncés. De plus, elles interviennent autant de fois que leurs pairs entendants, et ce de manière adaptée. Cependant, ces tentatives d'entrée en interaction, qui sont majoritairement gestuelles, sont souvent échouées. Ainsi, les enfants sourdes semblent en difficulté pour accéder et participer aux interactions polyadiques. Il serait donc intéressant de proposer des pistes d'adaptation auprès de leur entourage scolaire pour faciliter leur intégration. D'autres recherches seraient bénéfiques pour enrichir notre étude.

Résumé traduit

More and more deaf children are enrolled in inclusive education in preschool. It is in this context that the first polyadic interactions between peers take place, these contributing to socialization and construction of language. However, there is little scientific evidence regarding the deaf child's ability to participate in these interactions. Therefore, the purpose of this study is to see, through a case study, if the deaf child accesses unaddressed language during classroom interactions and if he is able to interact in an appropriate way. For that, we filmed two deaf children during different activities in preschool. Then, we analyzed in a qualitative and quantitative way the vocal and gestural productions of each speaker, using the ELAN software. The results suggest that deaf children give few answers and pay little visual attention to unaddressed speech. The use of gestures by speakers seems to help them access these utterances. Furthermore, the two deaf children seek to interact as many times as their hearing peers, in an appropriate way. But these attempts to interact, mostly gestural, are often unsuccessful. Thus, both deaf children seems to have difficulty accessing and participating in polyadic interactions. So, it would be interesting to propose to their school environment some ways of adaptation to facilitate their integration. Further research is needed to complete ours.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Lebecque, Julie