Titre original :

Synesthésie et difficultés d'apprentissage du langage écrit chez l'enfant

Mots-clés libres :
  • orthophonie, langage écrit; recherche; synesthésie graphème-couleur
  • speech therapy; written language; research; graphem color synaesthesia
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_055
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La synesthésie graphème-couleur consiste en des associations involontaires, arbitraires, idiosyncrasiques et constantes de lettres et/ou de chiffres avec des couleurs. Il s'agit de la forme de synesthésie la plus répandue. De nombreuses méthodes d'apprentissage ou de rééducation du langage écrit mettent en jeu des associations graphème-couleur et celles-ci peuvent être incongruentes avec celles des enfants synesthètes. Nous étudions alors l'hypothèse d'un lien entre la synesthésie graphème-couleur et des difficultés d'apprentissage du langage écrit. Pour cela, nous cherchons à déterminer la prévalence d'enfants synesthètes parmi la patientèle des orthophonistes et la comparons avec la population générale. Nos résultats suggèrent une proportion de synesthètes similaire dans ces deux populations. De plus, les orthophonistes rencontrés lors des passations ne font part d'aucune difficulté relative aux associations de graphèmes et de couleurs. Les enfants synesthètes ne seraient donc pas gênés dans leurs apprentissages par leur synesthésie. Plusieurs facteurs et biais pourraient expliquer les résultats et observations mis à jour dans cette étude, et nous n'excluons pas la possibilité d'une gêne chez certains de ces enfants. Il est donc pertinent de sensibiliser les orthophonistes à ce phénomène afin de leur permettre d'adapter au mieux leur prise en charge.

Résumé traduit

Graphem-color synaesthesia consists in unintentional, arbitrary, indiosyncratic and consistent associations between letters/numbers and colors. It is the most common form of synaesthesia. Many learning or reeducation methods of the written language involve graphem-color associations and they can be incongruent with the synaesthetic children's associations. We study in this paper the hypothesis of a link between graphem-color synaesthesia and written language disorders. In this purpose, we determine synaesthetic children's prevalence among the speech therapists' patients and compare it to the general population. Our results suggest a similar proportion of synaesthetic children among those populations. Moreover, the speech therapists we met during the testing did not identify any difficulty relating to graphem-color associations. The synaesthetic children would not be bothered by their synaesthesia in the learning of written language. Several factors and biases could explain our results and observations, and we do not exclude the possibility of a discomfort for some of these children. It would be relevant to raise speech-therapists' awareness of this phenomenon so that they may adapt their rehabilitation.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Hupe, Jean-Michel

AUTEUR

  • Rochas, Camille
  • Simonnet, Anne-Claire