Titre original :

Etude des facteurs impliqués dans la décision de prise en soin en orthophonie de jeunes avec une déficience intellectuelle en instituts médico-pédagogiques : analyse de l’influence du niveau socioéconomique de la famille

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; institut médico-éducatif; orthophonie; taux d’encadrement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_015
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les instituts médico-éducatifs (IME) français ne proposent aujourd'hui qu'une trop faible offre de soin en orthophonie en raison du peu de postes ouverts au sein des établissements et du manque d'attractivité de l'exercice salarié. Il est donc nécessaire pour les orthophonistes et autres professionnels de l’établissement (éducateurs, médecin, chef de service, etc.) de choisir, parmi les enfants, ceux qui pourront bénéficier d'un accompagnement. Nous émettons plusieurs hypothèses pouvant orienter ce choix en fonction de l'âge de l'enfant, la sévérité de sa déficience intellectuelle, l'ampleur de ses éventuels troubles du comportement, ses difficultés langagières, le niveau socioéconomique de sa famille, les représentations et formations concernant la DI des orthophonistes et le taux d'encadrement orthophonique dans les établissements. Des données ont été récoltées auprès de 162 enfants et 22 orthophonistes grâce à différents tests et questionnaires. À ce jour, nous avons obtenu des résultats significatifs pour quatre des variables étudiées qui suggèrent que plus le taux d’encadrement orthophonique est élevé dans l’IME, plus un enfant est jeune, plus sa déficience intellectuelle est sévère et plus il présente de troubles phonologiques expressifs, plus il a de chance de bénéficier d'une prise en charge orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Cochet-Lemaitre, Eloïse
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