Titre original :

L’immaturité psycho-affective chez l’enfant de 4 à 6 ans : création d’un outil d'aide à l'identification de l'immaturité psycho-affective à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • orthophonie; création; guide d’entretien; immaturité psycho-affective; enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les orthophonistes sont souvent confrontés à des tableaux cliniques de troubles du langage, des apprentissages ou de l’oralité associés à une immaturité psycho-affective. Celle-ci est définie comme un arrêt, un retard ou une stagnation dans le développement psycho-affectif de l’enfant. Son identification rapide est nécessaire car elle permet d’affiner le diagnostic orthophonique, de préciser le pronostic ou encore de modifier le cadre des séances. Pour autant, nous ne disposons actuellement pas de matériel permettant d’identifier clairement cette réalité clinique. Notre objectif est donc de créer un outil d’aide à la mise en lumière de l’immaturité psycho-affective chez les enfants de quatre à six ans. Pour cela, et grâce à un travail de recherche dans la littérature scientifique, nous avons identifié des traits immatures pouvant être classés selon huit grands axes du développement de l’enfant. Nous les avons ensuite regroupés sous la forme d’un guide d’entretien semi-dirigé utilisable lors de l’entretien parental. Au final, nous avons rédigé 74 questions permettant, selon leurs réponses, de mettre en évidence une immaturité psycho-affective chez un patient. Cet outil, simple d’utilisation et accessible, répond à un réel besoin. L’étude de sa validité et de sa mise en pratique pourraient être des projets de travaux ultérieurs envisageables.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Lehembre, Valerie

AUTEUR

  • Decottignies, Déborah