Titre original :

Multimodalité et évaluation orthophonique chez l'enfant sourd avec aide auditive : études de pratiques professionnelles

Mots-clés libres :
  • évaluation du langage oral; surdité; multimodalité; analyse de pratiques professionnelles; orthophoniste
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_021
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Pour évaluer le langage oral de l'enfant sourd, les orthophonistes doivent s'accommoder des tests pour enfants entendants. Dans leur conception, ces tests se concentrent sur la langue parlée, indépendamment de toute manifestation non-verbale associée. A l'inverse, en rééducation les professionnels adoptent souvent des approches multimodales pour soutenir le développement du langage de l'enfant sourd. Dans ce contexte, notre étude vise à comprendre comment les orthophonistes intègrent aujourd'hui concrètement la multimodalité dans l'évaluation du langage oral de l'enfant sourd avec aide auditive. Nous avons mené des entretiens semi-dirigés en face à face auprès de onze orthophonistes, libéraux ou salariés, assurant le suivi d'enfants sourds entre trois et huit ans. Ces échanges illustrent des pratiques variées : étayages du professionnel, observations des productions multimodales de l'enfant. Les pratiques des professionnels varient aussi plus concrètement sur le mode de recueil de l'information ou le calcul des scores relativement à une norme. Elles semblent non seulement refléter des situations disparates (type de patient, objectif du bilan), mais aussi des approches évaluatives différentes : un traitement différencié pour les gestes porteurs de sens (signes) comparés aux gestes porteurs d'une information phonologique (Langage Parlé Complété, lecture labiale) ou au contraire un traitement similaire. Les résultats sont discutés à la lumière des études relatives au développement conjoint du geste et de la parole sur le plan lexical, syntaxique et discursif. Les perspectives d'enrichissement des outils actuels d'évaluation du langage oral sont envisagées, notamment l'apport de l'enregistrement vidéo pour une meilleure prise en compte de la multimodalité.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Lecoufle, Camille

AUTEUR

  • Dhenain-Thery, Cécile