Titre original :

Tests de repérage des troubles du langage écrit en début de CE1 et CE2 à l'intention des enseignants : collecte et analyse de données actuelles

Mots-clés libres :
  • orthophonie; prévention; repérage; langage écrit; dyslexie; dysorthographie; CE1; CE2
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans la continuité des mémoires d'orthophonie de Deprey et Renard (2007), Mastrototaro et Dondin (2009) et Caldas-Osvald et Negaret (2012) qui ont travaillé sur l'élaboration d'un test de repérage des troubles du langage écrit chez les élèves de CE1. Il s'inscrit également dans la lignée des travaux de Parmentier et Petitpas (2009), Boutin et Quillien-Fauchille (2012) et Auxis et Pialoux (2014) qui ont mis en place un test de repérage des troubles du langage écrit chez les élèves de CE2. La création de ces tests s'est révélée nécessaire face aux constats suivants : les enseignants manquent d'outils normés de première intention pour repérer les élèves en difficulté et les médecins de l'Éducation Nationale réclament également de tels outils à partir desquels les élèves pourraient être orientés précocement. L'objectif du mémoire est double : le recueil de résultats récents à ces tests de repérage en vue d'une comparaison aux scores obtenus dans les travaux précédents ainsi que la collecte de ces données dans une dimension longitudinale pour le suivi des enfants dans les années qui viennent. Pour ce faire, les tests de repérage ont été administrés aux élèves de CE1 et CE2 dans les écoles ayant accepté de participer à l'étude. Les données ont été recueillies, encodées et analysées pour pouvoir être comparées à celles obtenues dans les mémoires réalisés précédemment. Les résultats montrent que les scores obtenus lors des dernières passations sont similaires à ceux obtenus dans les mémoires précédents. Les variations relevées peuvent être imputables à la taille de l'échantillon qui était plus petite pour notre étude. L'usage de ces tests par les enseignants devrait permettre de mettre en évidence les élèves à surveiller et repérer les élèves en difficulté et ainsi les orienter le plus tôt possible vers un professionnel de santé.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Bordes, Myriam