Titre original :

Étude comportementale de la sonorité chez l’adulte cérébrolésé

Mots-clés libres :
  • sonorité; syllabe; phonologie; aphasie; orthophonie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La sonorité correspondrait à l’impression auditive qu’un son est saillant par rapport à un autre dans une séquence donnée. De cette notion résulte un principe phonologique universel énoncé par Cléments (1990) : le principe de séquençage de la sonorité (SSP). Il permettrait d’expliquer l’organisation phonémique interne d’une syllabe. Ce domaine étant fortement corrélé à la phonologie, il serait une piste de réflexion intéressante pour une meilleure compréhension et prise en charge orthophonique des troubles phonologiques chez les personnes cérébrolésées. Notre étude a pour objectif de contribuer à la recherche fondamentale sur ce sujet encore discuté dans la littérature. Nous nous intéressons à la perception de la sonorité et souhaitons savoir si une population de personnes neurotypiques et de personnes cérébrolésées y est sensible. Pour cela, nous avons réalisé une expérience comportementale comprenant un test de jugement d’acceptabilité de pseudo-mots dans la langue française, auprès de 57 personnes neurotypiques et de 17 personnes cérébrolésées. Les résultats suggèrent que les personnes neurotypiques jeunes (18-29 ans) perçoivent, de manière significative, une différence de sonorité et de fréquence entre les stimuli. Cela influence leur jugement d’acceptabilité des pseudo-mots. Concernant les patients, les résultats sont hétérogènes. Ils semblent plus sensibles aux modifications du degré de fréquence des clusters initiaux des stimuli qu’aux changements des profils de sonorité. Chaque patient ayant une atteinte lésionnelle différente, ces résultats sont à interpréter avec prudence. Étudier la sonorité permettrait aux orthophonistes de proposer un moyen de prise en soin efficace pour les patients atteints de troubles phonologiques acquis (Riley, 2011).

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Patin, Cédric

AUTEUR

  • Kamphuis, Roxane
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