Titre original :

Facteurs influençant la décision de rééducation orthophonique des enfants déficients intellectuels dans les instituts médico-pédagogiques : l'intelligence non verbale a-t-elle une influence sur la décision de prise en soin orthophonique ?

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; instituts médico-pédagogiques; instituts médico-éducatifs; rééducation orthophonique; facteurs décisionnels; quotient intellectuel
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_049
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le faible taux d’encadrement orthophonique dans les IMP contraint les équipes à établir des priorités quant aux enfants qui bénéficieront d’une rééducation. L’objectif de notre travail était d’identifier les critères sur lesquels se fondent ces décisions. Pour cela, nous avons récolté au sein d’IMP, différentes données auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Nous avions fait l’hypothèse que la probabilité de bénéficier d’une rééducation orthophonique serait liée positivement au taux d’encadrement orthophonique. Au contraire, nous avions supposé que le niveau langagier de l’enfant, son efficience intellectuelle, son âge chronologique, l’ampleur de ses troubles du comportement et le niveau socioéconomique de sa famille seraient négativement liés à la probabilité que l’enfant soit suivi en orthophonie. Notre échantillon total comptait 162 participants. L’analyse de régression logistique a confirmé nos hypothèses concernant le taux d’encadrement orthophonique, le niveau phono-articulatoire de l’enfant, son niveau d’efficience intellectuelle et son âge chronologique. En revanche, nous n’avons pas observé de lien significatif pour les autres variables. La mise en évidence de ces facteurs décisionnels engage la réflexion sur la situation actuelle de l’orthophonie dans les IMP.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Jay, Anne-Loïdie
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