Titre original :

Ajustement des stratégies communicationnelles de l’orthophoniste avec son patient aphasique : apport de l’analyse de corpus vidéo

Mots-clés libres :
  • aphasie; stratégies de communication; analyse conversationnelle; autoanalyse; corpus
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_061
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’aphasie provoque des troubles langagiers et communicationnels. Les difficultés du patient ont un impact sur l’entourage : ils sont en situation de handicap partagé. Pour pallier ce handicap, l’analyse conversationnelle peut être intéressante. Elle permet d’étudier les comportements de communication du patient et de l’entourage afin de les ajuster. L’orthophoniste étant amené à accompagner l’entourage, il est intéressant qu’il utilise aussi cet outil pour analyser sa pratique professionnelle et ainsi orienter au mieux les proches du patient. L’objectif du mémoire est de proposer un protocole accessible et fonctionnel en pratique clinique à partir d’une grille d’analyse, d’une vidéo et de sa transcription. L’étude porte sur l’apport de l’autoanalyse pour la pratique clinique de l’orthophoniste, à partir du protocole proposé. Elle aborde notamment l’aide de l’analyse vidéo dans la formalisation des stratégies de communication utilisées intuitivement, ainsi que l’apport supplémentaire de la transcription pour l’analyse de sa pratique professionnelle. Sept dyades patient-orthophoniste se sont filmées au cours d’une conversation naturelle de dix minutes. Un extrait de quelques minutes, sa transcription et la grille d’analyse ont été fournis aux orthophonistes. Ces derniers ont ensuite analysé leurs stratégies de communication à partir de ces outils. Les résultats mettent en avant l’apport de ces outils pour la pratique clinique et dans la formalisation de ses stratégies de communication. La transcription est notamment un apport dans l’analyse de sa pratique professionnelle. Poursuivre cette étude avec ces mêmes outils dans l’objectif de travailler le réajustement de ses stratégies de communication serait intéressant.

  • Directeur(s) de mémoire : Simon, Marie-Laure ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Lucas, Sibylle