Titre original :

Action de repérage : normalisation de tests en milieu scolaire : recueil de données en langage oral auprès d’enfants de maternelle et CP

Mots-clés libres :
  • langage oral; prévention; repérage; GAPS; trouble développemental du langage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le présent mémoire s’inscrit dans un projet global de repérage des enfants dans les domaines du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique. L’objet du mémoire vise plus particulièrement la finalisation du test du GAPS. Le Grammar And Phonology Screening (GAPS) est un outil de repérage en langage oral créé par une équipe anglaise en 2006. Il a depuis été repris en français dans un projet mené tout d’abord à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) puis finalisé au sein de l’Université de Lille (France). Ce test permet d’évaluer les compétences langagières de l’enfant via deux épreuves de répétition, une d’énoncés et une de pseudomots. Ainsi, depuis 2011, le GAPS a été administré à un échantillon de 813 enfants scolarisés en classe de maternelle ou de CP dans trois régions de France et une de Belgique. Les passations effectuées lors de cette année 2019-2020 ont permis de développer l’échantillon de l’étude afin d’augmenter la validité psychométrique du GAPS. Le traitement statistique des données a permis de proposer les normes en percentile de ce test pour sept tranches d’âge allant de trois à sept ans. Les qualités psychométriques du test, comme les fidélités et la sensibilité et la spécificité ont aussi pu être calculées. Finalement, ce test pourra répondre aux recommandations actuelles dans le cadre de la prévention et être proposé aux professeurs des écoles pour repérer les enfants de trois à sept ans présentant des difficultés de langage oral.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Lenglet, Hortense
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/06/2025