Titre original :

«CAAribou» : communication alternative et améliorée en réanimation pédiatrique : création d’un matériel à destination du personnel soignant, de l’enfant et de sa famille

Mots-clés libres :
  • réanimation pédiatrique; communication alternative et améliorée (CAA); trachéotomie; intubation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_064
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’intubation et la trachéotomie sont les premières causes de troubles de la communication chez les enfants hospitalisés en réanimation. L’enfant est en effet privé mécaniquement de la parole par l’obstruction de ses voies aériennes supérieures. Ainsi, le personnel soignant a plus de mal à comprendre les besoins et inconforts du patient, ce qui peut générer frustration et anxiété chez les professionnels comme chez l’enfant. La Communication Alternative et Améliorée (CAA) est un moyen de contourner ces difficultés et d’améliorer les soins. Certains dispositifs existent déjà dans les services de réanimation adultes, mais très peu d’outils ont été adaptés à la population pédiatrique. Pourtant, les enfants n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes centres d’intérêt. Afin d’améliorer leurs possibilités de communication et de leur offrir de meilleures conditions de soin, notre étude s’est intéressée à la création d’un outil de CAA. L’outil devait être facile à utiliser, rapide à mettre en place et polyvalent, pour s’adapter à différents profils. Nous avons développé CAAribou, un outil de Communication Alternative et Améliorée permettant de Raconter en Images les Besoins des enfants qui ne peuvent plus être Oralisés. Il se compose de plusieurs outils, notamment de tableaux de communication pictographiques. Un arbre décisionnel oriente l’adulte sur le choix le plus adapté au profil de l’enfant. Une notice et des vidéographies explicitent l’outil. CAAribou est destiné à être utilisé dans plusieurs centres de réanimation pédiatriques francophones et sera validé auprès des soignants et des enfants par le biais d’une étude ultérieure.

  • Directeur(s) de mémoire : Lejeune, Antoinette

AUTEUR

  • Mampaey, Suzanne
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