Titre original :

Projet GAPS : finalisation d’un test de dépistage des troubles du langage oral chez les enfants âgés de 3 ans à 6 ans révolus

Mots-clés libres :
  • troubles du langage oral; test; manuel d’utilisation; dépistage; prévention
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles du langage oral affectent environ 10 % des enfants de moins de six ans. Ils peuvent avoir un impact considérable sur le quotidien de l’enfant, son développement psychoaffectif et ses acquisitions scolaires. La nécessité de dépister précocement ces troubles est donc un enjeu majeur de santé publique. Dans cette optique, le test GAPS (Grammar And Phonology Screening) a été développé au Royaume-Uni, comme outil de dépistage des troubles du langage oral. A destination des enfants de trois ans à six ans révolus, il se compose de deux épreuves de répétitions (de phrases et de pseudomots). Ce test est destiné à être utilisé par toute personne de l’entourage de l’enfant, notamment les parents, les enseignants et les médecins scolaires. Une adaptation francophone du GAPS a été entreprise dans une série de mémoires d’orthophonie. Notre objectif était de terminer la validation de la version française du GAPS et d’en rédiger le manuel. Pour cela, les données constituant l’échantillon ont été rassemblées pour procéder à des analyses statistiques et établir les normes du test. Par la suite, le manuel du test a été rédigé en développant le contexte théorique et en détaillant la construction des items et les analyses statistiques. Enfin, un mode d’emploi a été intégré dans le manuel. Des retours de différents lecteurs susceptibles d’utiliser le test ont été recueillis et pris en compte pour améliorer le manuel. A court ou moyen terme, ce test est destiné à être mis en circulation et diffusé librement et gratuitement.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Mallet, Fanny
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 10/06/2025