Titre original :

Décision de prise en soin orthophonique en institut médico-pédagogique : influence de l’âge chronologique

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; institut médico-pédagogique; orthophoniste: critères de décision; âge chronologique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_062
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Tous les enfants avec une déficience intellectuelle (DI) présentent des difficultés langagières. Le faible nombre d’orthophonistes exerçant en Institut Médico-Pédagogique (IMP) ne permet pas de proposer un suivi à l’ensemble des enfants avec une DI qui y sont scolarisés. Cette étude tend à identifier des critères qui influencent la décision d’un suivi orthophonique : l’âge de l’enfant, son niveau intellectuel et langagier, l’ampleur des troubles du comportement, le niveau socioéconomique familial et le taux d’encadrement orthophonique en IMP. L’échantillon est composé de 162 enfants, âgés de 6 à 15 ans, scolarisés dans seize IMP différents. Il leur a été administré une épreuve de raisonnement non verbal et cinq épreuves langagières. Des renseignements concernant leurs éventuels troubles du comportement, leur environnement familial et les modalités d’accompagnement en orthophonie ont été collectés. Les analyses statistiques ont établi un lien significatif positif entre quatre variables et la probabilité d'être suivi en orthophonie : un taux d’encadrement élevé, de faibles compétences intellectuelles et phonologiques expressives, un âge jeune sont des facteurs qui augmentent la probabilité de bénéficier d’un suivi orthophonique. Ces résultats suggèrent que les moyens alloués à l’orthophonie, bien qu’insuffisants, sont attribués en priorité aux enfants avec le plus de besoins.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Lumineau, Doriane
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