Titre original :

Rééducation des troubles lexico-sémantiques chez le patient aphasique : comparaison d’une approche fonctionnelle et d’une approche psycholinguistique : étude de 2 cas uniques

Mots-clés libres :
  • prise en charge; manque du mot; fonctionnel; cognitif; étude de cas
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_070
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le manque du mot est un trouble persévérant, au coeur du tableau aphasique. En aphasiologie, deux grands courants sont seyants en matière de rééducation. D’une part, une approche cognitive, basée sur l’analyse et les critères psycholinguistiques, d’autre part, une approche fonctionnelle, qui se veut plus écologique. Ces deux techniques peuvent être adoptées lors d’une rééducation langagière. L’objectif est de comparer l’efficacité de ces deux thérapies d’un point de vue linguistique et fonctionnel, au sein d’une rééducation de l’anomie. Pour cela, deux sujets traités comme des cas uniques ont profité des deux modes de thérapie. Les progrès quantitatifs ont été analysés à l’aide de lignes de base et l’évolution qualitative en dessinant un profil issu de la BETL. Un patient a obtenu des résultats plus concluant suite à l’approche cognitive tandis que le second a mieux répondu à l’approche fonctionnelle. Ils ont tous deux minoré les temps de latences et discrètement amélioré le déroulement du discours mais seul un patient a constaté une incidence dans ses échanges. L’approche ayant permis à chaque sujet d’atteindre le maximum de bénéfices est finalement celle à laquelle il a le plus adhéré. Il ne faut pas faire un choix exclusif entre cognitif et fonctionnel. Les deux thérapies se complètent, elles comportent des bienfaits et des contraintes distincts. C’est au thérapeute de rendre le patient acteur de sa rééducation en proposant des tâches, issues de ces deux méthodes, en accord avec sa demande initiale, ses attentes, sa personnalité.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Marrec, Anouk