Titre original :

L’intérêt du support numérique de type tablette dans la stimulation du développement du système numérique approximatif (SNA) chez les enfants scolarisés en maternelle

Mots-clés libres :
  • compétences mathématiques; système numérique approximatif; apprentissage; tablette numérique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les compétences mathématiques précoces des enfants sont primordiales dans le développement des futures performances mathématiques ainsi que pour leur réussite scolaire et leur avenir professionnel. En effet, les représentations au sein du système numérique approximatif (SNA) sont importantes dans la construction des mathématiques. L’essor du numérique a fait émerger de nouveaux supports dont nous connaissons vaguement les apports sur les apprentissages des enfants. Dans la présente étude, nous évaluons l’impact de la tablette numérique, très prisée par les enfants, sur les compétences mathématiques impliquant le SNA de 150 enfants scolarisés en moyenne et en grande section de maternelle. Nous avons analysé, a l’aide de corrélations de Pearson, les données issues de questionnaires parentaux sur les habitudes numériques des enfants et les scores relevés a quatre épreuves permettant d’évaluer les représentations au sein du SNA (épreuve de ligne numérique, épreuve de comparaison symbolique a 1 et 2 chiffres, épreuve de comparaison non symbolique de pattern de points). Les résultats montrent qu’une durée importante de jeu impacte de manière négative les aptitudes cognitives générales, ce qui se répercute sur les compétences mathématiques des enfants. Cet impact est présent seulement pour les enfants de grande section de maternelle, ce qui évoque une atteinte tardive du SNA. Le type de jeu utilisé sur la tablette influence également, de manière négative ou positive le développement des compétences mathématiques des enfants.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Marquis, Laura
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre