Titre original :

Temps d’utilisation d’une tablette tactile à la maison et compétences mathématiques en maternelle : quel lien ? : impact sur les systèmes numériques approximatif et exact

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique; compétences numériques précoces; développement de l’enfant; maternelle; tablette numérique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_079
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Deux constats sont à l’origine de ce mémoire : d’une part l’exposition aux écrans, notamment interactifs, fait débat au sein de la communauté scientifique ; d’autre part, si les effets de ces écrans sur le développement langagier et intellectuel sont très étudiés, le domaine des compétences mathématiques précoces semble être le « parent pauvre » de la recherche. Cette étude à visée préventive a pour objectif de déterminer l’existence éventuelle d’un lien entre le temps alloué à la tablette à chaque utilisation et les performances numériques en maternelle. La distribution de questionnaires parentaux a permis de connaître les habitudes de jeux à la maison de 101 enfants. Le temps consacré à la tablette par ces enfants a ensuite été croisé avec leurs résultats à des épreuves mathématiques impliquant les deux systèmes numériques (approximatif et exact). Nos analyses montrent que le temps alloué à la tablette a une influence négative sur les performances mathématiques des enfants de moyenne et de grande section de maternelle. De futures recherches pourraient être initiées avec un questionnaire parental modifié et des participants plus âgés. Finalement, il semble qu’un important travail de prévention reste à fournir afin que les recommandations sanitaires gouvernementales et scientifiques soient entendues et appliquées par les familles.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Pinède, Laura
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