Action de repérage: normalisation de tests en milieu scolaire : étude de l’effet du niveau socio-économique sur les performances en langage oral dans la région des Hauts de France
- GAPS; dépistage précoce; éducation prioritaire; morphosyntaxe; phonologie
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2020_086
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2020
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le GAPS (Grammar and Phonology Screening) est un outil de dépistage des troubles du langage oral pour les enfants de 3;6 à 6;6 ans. Il se compose d’une épreuve de répétition de phrases et d’une épreuve de répétition de mots qui permettent d’évaluer les habiletés morphosyntaxiques et phonologiques de l’enfant. Il s’inscrit dans un projet de repérage européen et a été traduit dans plusieurs langues. Le GAPS est en outre, un outil de dépistage idoine aux particularités sociales et culturelles des Hauts de France. L’objectif principal est la diffusion de ce test auprès des enseignants, qui manquent d’outils pour objectiver ces troubles. L’étude vise aussi à comparer des secteurs éducatifs afin d’examiner l’effet du niveau socioéconomique sur les performances langagières orales dans la région. Pour cela nous avons administré ce test à 212 enfants de différents secteurs scolaires. Les résultats ont permis de comparer les moyennes, médianes et percentiles d’élèves relevant de réseaux d’éducation prioritaire (REP) à ceux d’élèves n’appartenant pas à ces zones (non-REP). Le test-t de Student révèle une différence significative de performance entre ces 2 échantillons, en faveur des élèves n’appartenant pas aux réseaux éducatifs prioritaires (non-REP). Les résultats sont à observer avec prudence étant donné la taille de notre échantillon.
AUTEUR
- Thiollet, Julie