Titre original :

Étude de la perception de la prosodie dans la maladie de Parkinson et niveau cognitif

Mots-clés libres :
  • prosodie linguistique; perception de la parole; maladie de Parkinson; segmentation; niveau cognitif
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prosodie implique la production des paramètres suprasegmentaux de la parole (hauteur, intensité, rythme), permettant entre autres la transmission des émotions et l'organisation syntaxique du discours. Les troubles prosodiques observés dans la maladie de Parkinson entravent donc la compréhension orale et la communication. Il n'existe actuellement pas de consensus concernant la cause des ces perturbations, bien que de nombreuses données axent vers une origine perceptive. Notre étude avait pour but d'analyser l'impact de la maladie de Parkinson sur la perception prosodique. Elle visait aussi à étudier le rôle du niveau cognitif sur les capacités réceptives. Nous avons proposé une tâche de segmentation en français à 23 sujets présentant une maladie de Parkinson et 30 sujets contrôles appariés. Les participants devaient sélectionner le mot entendu parmi deux homophones (« la fiche »/« l'affiche »). Une accentuation sur la première lettre du mot plein, consonne ou voyelle, indiquait la réponse attendue. Les taux de segmentation correcte et incorrecte ont été comparés. Nous n'avons observé aucune différence significative entre les groupes de participants, mais une corrélation entre le niveau cognitif et les compétences de segmentation chez les sujets parkinsoniens. Nos résultats suggèrent que la maladie de Parkinson n'affecterait pas la segmentation des unités syntaxiques. Ils rejoignent également la littérature scientifique quant à l'effet cognitif. Notre étude permettrait d'éliminer une potentielle cause des déficits de compréhension prosodique des sujets parkinsoniens. Elle donne également un rôle important à la perception, notamment à celle de la hauteur, ce qui ouvrirait des pistes pour de futures études et prises en charge orthophoniques.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Moreau, Caroline

AUTEUR

  • Angles-Dauriac, Clémence
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