Titre original :

Lien entre trouble de l'oralité alimentaire et déficience visuelle : quel accompagnement en interdisciplinarité des enfants déficients visuels présentant des troubles de l'oralité alimentaire ?

Mots-clés libres :
  • troubles de l'oralité alimentaire; déficience visuelle; accompagnement interdisciplinaire; atelier
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La rééducation des troubles de l'oralité alimentaire fait partie du champ de compétences des orthophonistes. Ces troubles de l'oralité alimentaire (TOA) peuvent être associés à d'autres particularités comme la déficience visuelle (DV). Cependant, le lien entre TOA et DV n'est que peu étudié dans la littérature et en orthophonie. Pourtant, des jeunes présentant ces deux particularités ont besoin d'un accompagnement spécifique et interdisciplinaire. Afin de mieux comprendre la place et l'intérêt d'un accompagnement interdisciplinaire pour les jeunes DV présentant des TOA, nous avons proposé un questionnaire destiné à cinq professionnels ayant mis en place et animé un atelier autour des TOA avec des jeunes DV, au sein d'un IME. Les résultats au questionnaire suggèrent la nécessité d'un travail interdisciplinaire permettant de croiser les regards de différents professionnels sur les problématiques des jeunes et mettre en place un accompagnement adapté à chacun. Le questionnaire a aussi mis en lumière les difficultés rencontrées lors de la mise en place d'un atelier, et notamment le manque de recommandations professionnelles permettant l'instauration d'un tel projet. Il est nécessaire de penser à une approche spécifique des TOA en rapport avec la DV afin d'accompagner de façon adaptée chaque jeune.

  • Directeur(s) de mémoire : Lejeune, Antoinette ; Maniez, Carole

AUTEUR

  • Gaillard, Chloé