Titre original :

Création de textes visant à l'entraînement implicite des régularités grapho-tactiques pour enfants dyslexiques

Mots-clés libres :
  • dyslexie-dysorthographie; orthographe; régularités grapho-tactiques; création de matériel; entraînement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_065
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les données récentes issues de la recherche mettent en lumière la préservation des compétences d’apprentissage implicite et de la sensibilité aux régularités grapho-tactiques chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques. Toutefois, il n’existe pas encore de matériel répondant spécifiquement à ces caractéristiques. L’objectif de ce mémoire est donc d'élaborer un support d’entraînement à destination d’enfants dyslexiquesdysorthographiques ayant un niveau de lecture de fin de CE1 et au-delà. Celui-ci se fera à travers six histoires, visant l’apprentissage implicite de cinq régularités grapho-tactiques. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les données issues de la littérature afin de déterminer les critères de sélection (choix des règles, choix des mots, etc.) et les adaptations (mise en page, longueur des histoires, etc.) à mettre en place. Chaque histoire créée est construite autour d’une régularité grapho-tactique et comprend une sélection précise de mots l’illustrant. Ces histoires, divisées en six textes, sont destinées à être lues chaque soir de la semaine par l’enfant. Afin de renforcer l’assimilation de la forme orthographique des mots, l’enfant répondra par écrit à une série de questions liées au texte. À l’aide de lignes de base, l’orthophoniste pourra évaluer le niveau d’acquisition et de généralisation de la règle par l’enfant. L’évaluation de la

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Marchand, François