Titre original :

Étude des facteurs déterminant la décision de prise en charge orthophonique des enfants déficients intellectuels en instituts-médico-pédagogiques

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; institut médico-pédagogique; prise en charge orthophonique; facteurs d’éligibilité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_037
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) accueillent les enfants déficients intellectuels de 3 à 14 ans. Ces jeunes ont besoin, pour la plupart, d’un suivi orthophonique. Malheureusement, un manque évident d’orthophonistes est observé dans ces établissements. Ainsi, ces professionnels sont amenés à choisir les enfants qui peuvent bénéficier d’un suivi orthophonique. Cette étude, qui a débuté durant l’année 2018, vise à mettre en évidence les facteurs impliqués dans la décision d’accompagnement orthophonique. Durant ces deux années, seize étudiants ont récolté des données auprès de 162 enfants et adolescents déficients intellectuels à l’aide de divers tests cognitifs et langagiers et d’un questionnaire sur les troubles du comportement. Les résultats obtenus ont permis de démontrer un lien significatif entre quatre variables et la probabilité d’être suivi en orthophonie. Plus le taux d’encadrement en orthophonie est élevé, plus l’enfant est jeune, plus la déficience est sévère et plus les capacités phonologiques expressives sont faibles, plus la probabilité de bénéficier d’un suivi orthophonique augmente. Concernant le niveau socio-économique, les troubles du comportement et les autres variables langagières, aucune relation n’a pu être démontrée. L’étude continuera et de nouveaux participants seront inclus, permettant ainsi d’augmenter le nombre de données recueillies et la puissance statistique de l’étude.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Gillet, Léa
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