Titre original :

Impact du bilinguisme chez l’enfant de 8 à 11 ans sur des tests standardisés en langage oral : influence du type de bilinguisme sur les performances dans les domaines testés

Mots-clés libres :
  • bilinguisme; enfant; développement langagier; évaluation spécifique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bilinguisme se répand de manière croissante dans notre société si bien que les orthophonistes comptent fréquemment parmi leurs patients des enfants bilingues. Toutefois, et bien que les recherches se multiplient, son impact reste imprécis sur le développement de la langue seconde. En outre, les normes utilisées en France pour évaluer les compétences langagières orales sont disponibles en français uniquement. Dès lors, les Troubles du Développement du Langage sont surdiagnostiqués chez les enfants bilingues. Ce biais diagnostique nuit à la spécificité de l’évaluation orthophonique. Cette étude cumulative s’attache ainsi à évaluer les compétences phonologiques, lexicales et morphologiques des enfants bilingues en comparaison à leurs pairs monolingues sur les deux versants du langage. Pour ce faire, deux groupes d’enfants de nombre et d’âges équivalents ont été formés. Les résultats mettent en évidence un effet du bilinguisme dans les domaines phonologique, lexical et morphologique en expression. Par ailleurs, les matrices de corrélation révèlent l’existence d’une forte liaison entre l’épreuve de dénomination et les autres épreuves. Ces résultats suggèrent que les compétences langagières orales des enfants bilingues sont fortement dépendantes de leur niveau lexical en expression. D’autres facteurs doivent être considérés, comme l’âge d’acquisition de la langue seconde qui explique ainsi les meilleures performances des bilingues précoces en comparaison aux bilingues tardifs. La poursuite d’études sur le sujet permettrait d’apporter des données supplémentaires sur le développement du langage bilingue afin d’aboutir à la création de tests spécifiquement étalonnés pour les bilingues ou, a minima, d’étalonnages spécifiques pour les tests déjà existants.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Dubois, Agathe
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