Elaboration d'un test explorant les processus sous-jacents à la compréhension écrite de textes chez les enfants scolarisés du CM1 à la troisième
- Lecture -- Aspect cognitif
- Enfants -- Langage -- Tests
- Littératie
- Compréhension -- Enfant
- Compréhension -- Adolescent
- Tests du langage -- Adolescent
- Lecture -- Enfant
- Lecture -- Adolescent
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2013_005
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2013
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les recherches en neuropsychologie ont mis en évidence que de nombreux processus sous-jacents à la compréhension écrite de textes conditionnent l'accès au sens de la lecture. GIASSON (2011) relate, dans son modèle théorique, l'existence de cinq processus, eux-mêmes déclinables en habiletés, nécessaires pour accéder à la signification d'un texte. Il pourrait être utile de repérer, lors d'une évaluation spécifique, celle(s) qui est (sont) défaillante(s) afin de proposer une rééducation ciblée. Face au manque d'un tel matériel, nous avons élaboré un test isolant chacun des processus sous-jacents à la compréhension de textes chez les enfants et adolescents scolarisés du CM1 à la troisième. Nous avons envisagé une évaluation utilisant l'approche intégrative : les épreuves proposées se font pendant et après la lecture. Le test s'articule autour d'une énigme que l'enfant doit résoudre en lisant les textes qui lui sont présentés et en répondant aux différentes questions. Le support est informatisé et donne l'occasion à l'enfant d'être acteur de sa passation. Nous avons pu présenter ce test à huit patients ainsi qu'à neuf orthophonistes. Le but n'était pas d'étalonner le test mais d'obtenir des critiques quant à sa pertinence. Si le test est encore trop long et doit faire l'objet de nombreuses modifications, tous concluent à son utilité et apprécient le côté motivant d'un outil d'évaluation informatisé et actuel.
AUTEUR
- Vergne, Lisa
- Vironneau, Anne-Laure