Titre original :

Apports de la Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) à la pratique orthophonique : étude clinique auprès de cinq patients aphasiques adultes

Mots-clés libres :
  • neuropsychologie; aphasie; lexique; évaluation; thérapie; adulte
  • Tests neuropsychologiques
  • Aphasiques
  • Troubles du langage -- rééducation et réadaptation
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques
  • Aphasie -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_049
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La BETL (Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux) est un outil informatisé inspiré des travaux de la neuropsychologie cognitive, élaboré par TRAN à partir de 2005. Il permet d'évaluer l'ensemble des traitements lexicaux de patients cérébrolésés à partir de huit épreuves qui tiennent compte d'un ensemble de variables psycholinguistiques et utilisent les cinquante-quatre mêmes items : trois épreuves en version imagée, quatre pour la version écrite et un questionnaire sémantique. La passation des épreuves permet de préciser la nature des troubles lexicaux, les domaines qui sont préservés et d'observer les stratégies mises en place par les sujets. L'objectif de notre travail était d'évaluer quels sont les apports de la BETL dans la pratique orthophonique courante, en proposant un pré-test et un post-test avec la BETL à cinq patients et en élaborant un projet thérapeutique ainsi qu'une thérapie personnalisés proposée pendant environ vingt séances

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Desvaux, Lise
  • Van Robaeys, Lucie