Titre original :

Articulation et Parole : principes et étapes de rééducation : propositions d'activités ludiques et progressives

Mots-clés libres :
  • orthophonie; articulation; retard de parole; rééducation; enfant
  • Troubles d'articulation de la parole -- Chez l'enfant
  • Orthophonie pour enfants
  • Troubles de la prononciation et de l'articulation -- Enfant
  • Troubles de la prononciation et de l'articulation -- rééducation et réadaptation
  • Orthophonie -- méthodes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles articulatoires et le retard de parole sont des pathologies fréquemment rencontrées par les orthophonistes libéraux, or il n'existe pas de matériel de remédiation complet regroupant jeux analytiques et progression à caractère ludique. Face à la demande d'un nouveau matériel de rééducation spécifique et progressif dans ces domaines, nous avons élaboré un outil de remédiation se voulant complet en proposant, pour chacune des étapes de la rééducation, des aspects théoriques et pratiques. Cet outil est libre et modulable, permettant ainsi au thérapeute de sélectionner les activités s'intégrant dans son projet de prise en charge. Il propose des activités ludiques et limitées dans le temps qui maintiennent la concentration et la motivation de l'enfant. Nous l'avons présenté à huit orthophonistes qui ont apprécié sa présentation globale, son contenu ainsi que les objectifs qu'il poursuit.

  • Directeur(s) de mémoire : Castelain-Lévêque, Valérie

AUTEUR

  • Vermeulen, Amélie