Titre original :

Création de trois livres-jeux pour la construction et la consolidation de la conscience phonologique chez les enfants pré-lecteurs et lecteurs débutants en difficulté

Mots-clés libres :
  • livre-jeu; conscience phonologique; dyslexie; syllabe; rime; phonème
  • Conscience linguistique -- Chez l'enfant
  • Lecture -- Difficultés
  • Thérapie par le jeu
  • Ludothérapie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La conscience phonologique est un prérequis indispensable au langage écrit. Nombreux sont les enfants chez qui la conscience phonologique est déficitaire, mettant par conséquent en péril leur apprentissage de la lecture. A partir d'études récentes provenant de la neuropsychologie cognitive, nous avons créé trois livres-jeux portant respectivement sur la syllabe, la rime et le phonème. L'enfant plonge dans une histoire et un univers différent à chaque tome : il vivra une excursion dans la savane, un détour par le potager, avant d'embarquer pour une conquête de l'espace. L'enfant se plaît à relever les défis proposés par les nombreux personnages, tout en travaillant les multiples aspects de la conscience phonologique. Nous avons ainsi proposé notre matériel à huit enfants suivis en rééducation orthophonique, notamment en raison de difficultés phonologiques qui pourraient entraver ou entravent déjà leur entrée dans le langage écrit. Ces enfants ont apprécié travailler sur ces supports ludiques, complets et adaptés, dont la progression cohérente et détaillée à également plu aux orthophonistes rencontrées.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline ; Plet-Clément, Etiennette ; Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Rouilly, Gwenaëlle
  • Wallart, Laurie