Titre original :

Rééducation de deux patients aphasiques 10 et 32 ans après l'AVC : pour l'un, accès internet et communication par le dessin ; pour l'autre, lecture avec syllabes illustrées

Mots-clés libres :
  • aphasie; rééducation; communication; dyslexie acquise; dessin; internet
  • Aphasie -- Adulte
  • Aphasie -- rééducation et réadaptation
  • Aides à la communication pour personnes handicapées
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_054
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous étudions dans ce mémoire, la rééducation de deux patients, Jean-Christophe et Catherine, aphasiques depuis respectivement 10 et 32 ans. Nous souhaitons illustrer l'intérêt de la prise en charge orthophonique au long cours des sujets aphasiques, par la mise en évidence de progrès dans certains domaines, à distance de l'AVC. Pour se faire, nous mettons au point deux projets de rééducation personnalisés : l'un écologique pour Jean-Christophe, autour de la communication par le dessin et internet, et l'autre, psycholinguistique pour Catherine, axé sur la lecture. Il s'agit alors, pour Jean-Christophe, d'améliorer l'informativité de ses dessins en travaillant à partir de divers supports écrits, et de poursuivre le travail mené depuis 2 ans sur l'outil internet, afin qu'il puisse envoyer ses dessins par mail pour communiquer avec ses proches. Pour Catherine, nous souhaitons améliorer sa lecture à partir d'un entraînement intensif sur des listes de mots et grâce à la création de syllabes illustrées qui focalisent son attention sur le début des mots pour éviter les paralexies. Les résultats obtenus pour les deux patients mettent en évidence des progrès importants et montrent l'importance d'une rééducation personnalisée et prolongée en orthophonie.

  • Directeur(s) de mémoire : Parent, Marie-Christine

AUTEUR

  • Stevenot, Léa