Elaboration d'une formation sur la dyslexie-dysorthographie à destination des enseignants de collège
- Enfants dyslexiques -- Éducation
- Enfants dysorthographiques -- Éducation
- Enseignants -- Formation
- Intégration sociale
- Corps enseignant
- Dyslexie -- Adolescent
- Intégration scolaire enfants handicapés
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2013_012
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2013
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
De nombreuses avancées au niveau législatif ont été réalisées dans l'intégration scolaire des jeunes dyslexiques-dysorthographiques, notamment avec la loi du 11 février 2005. Nous avons constaté que peu de formations sur la dyslexie-dysorthographie existaient pour les professeurs de collège. Or ils sont en grande demande d'informations et de moyens pour adapter leur pédagogie. C'est pour cette raison que l'objectif de notre mémoire est d'élaborer une formation sur la dyslexie-dysorthographie à destination des enseignants de collège. Cette formation comprend des informations sur la dyslexie-dysorthographie en tant que pathologie du langage écrit, sur le dépistage et sur les aménagements pédagogiques. Pour ce faire, nous avons utilisé les réponses d'une enquête réalisée auprès des enseignants de collège pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Puis nous leurs avons présenté notre outil et avons recueilli leurs avis sur la formation à l'aide d'un questionnaire de satisfaction. Les professeurs se sont dit satisfaits de la formation et tous estiment pouvoir réutiliser les apports de celle-ci dans leur pratique professionnelle.
AUTEUR
- Marchand-Arnal, Lorène
- Richet, Virginie