Titre original :

Evaluer la communication de la personne polyhandicapée : proposition d'une démarche : le CHESSEP (Communication Grand Handicap : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé)

Mots-clés libres :
  • Handicapés -- Communication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'évaluation de la communication des personnes en situation de grand handicap est une démarche complexe étant donné que les stratégies employées par ces personnes sont variées, subtiles à repérer et parfois éloignées de nos représentations. Une démarche globale de facilitation de la communication, le CHESSEP a été initiée par D. Crunelle et par l'association URAPEI. Elle consiste dans un premier temps en une évaluation des capacités de communication sur les plans réceptif et expressif, menée en collaboration avec les parents et les équipes. Puis, l'évaluation aboutit à l'élaboration d'un projet individualisé d'après lequel des outils facilitant la communication peuvent être proposés. Nous avons participé à ce projet dans le but de concevoir un matériel permettant de faciliter l'évaluation des personnes en situation de grand handicap, qu'elles soient enfants ou adultes. Il se compose d'objets, d'images et de photographies faisant référence à huit catégories différentes, d'un dictaphone avec des bruits variés enregistrés, et d'objets permettant d'explorer les perceptions sensorielles. Ce matériel, accompagnant la grille d'évaluation de la communication de D. Crunelle, a été diffusé dans onze établissements du Nord- Pas- de- Calais qui ont mené les évaluations auprès de quatorze personnes de mai 2012 à février 2013. Après avoir mené une analyse des protocoles, nous avons recueilli les avis de tous les participants au projet afin d'affiner et d'ajuster la grille et le matériel d'évaluation.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique

AUTEUR

  • Arpaillange, Marie
  • Debril, Anne
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