Titre original :

Multimodalité de la parole et du langage et pratiques orthophoniques

Mots-clés libres :
  • multimodalité; parole audiovisuelle; modalité visuelle; modalité tactile; surdicécité
  • Surdicécité
  • Perception de la parole
  • Gestes
  • Toucher
  • Surdité-cécité
  • Perception de la parole
  • Gestes
  • Toucher
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La parole et le langage sont multimodaux : aux sons véhiculés viennent s'ajouter des informations visuelles, rendant la parole audiovisuelle. Ces informations visuelles viennent compléter le flux auditif, permettant de mieux percevoir la parole. Aux modalités auditive et visuelle, peut s'ajouter la modalité tactile. Celle-ci est notamment privilégiée dans la prise en charge de la cécité et de la surdicécité. La prise en charge orthophonique peut donc être trimodale. Un questionnaire destiné aux orthophonistes, ainsi que des entretiens auprès d'orthophonistes spécialisées dans la prise en charge de la cécité et de la surdicécité, nous ont permis de faire une synthèse, sur l'utilisation en orthophonie de la multimodalité de la parole et du langage. Cela nous a permis de recueillir un ensemble de méthodes multimodales utilisées en orthophonie, mais également de constater que certains éléments de la parole et du langage ne disposaient pas de méthodes multimodales pour la rééducation.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita

AUTEUR

  • Heurtebise, Fanny