Titre original :

La perception du temps chez des enfants de 8 à 12 ans présentant un bégaiement

Mots-clés libres :
  • orthophonie; bégaiement; enfant; temps; pression
  • Bégaiement -- Chez l'enfant
  • Perception du temps chez l'enfant
  • Bégaiement -- Enfant
  • Perception du temps -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement est un trouble de la fluence qui désorganise l'intelligibilité du discours. Il met mal à l'aise les deux interlocuteurs : d'une part, la personne qui bégaie, notamment en subissant une pression temporelle, d'autre part, celle qui l'écoute, en ressentant ces difficultés. Nous avons mis en place un protocole expérimental permettant d'évaluer la perception du temps chez l'enfant qui bégaie, en partant de l'hypothèse qu'il le perçoit différemment. Une différence de perception chez ces enfants pourrait expliquer la pression qu'ils ressentent face au temps et ainsi aggraver ou contribuer à la chronicisation de leur bégaiement. Le protocole aborde différentes notions relatives au temps telles que les durées objectives et subjectives ou encore les ressentis par rapport au temps à travers différents items (compter trente secondes dans la tête, puis une minute ; dire ce qui dure le plus longtemps entre une heure à jouer et une heure à faire ses devoirs ou encore expliquer ce que l'enfant ferait s'il pouvait arrêter le temps). Pour réaliser cette étude, 72 enfants âgés de 8 à 12 ans ont été interrogés : 53 enfants tout-venants et 19 présentant un bégaiement.

  • Directeur(s) de mémoire : Tournier, Christine

AUTEUR

  • Vasseur, Julie