Titre original :

Création d'une présentation informatique sur les troubles spécifiques du langage oral sévères et persistants : destinée aux élèves de primaire des classes accueillant un enfant atteint de cette pathologie

Mots-clés libres :
  • orthophonie; TSLO; intégration scolaire enfants handicapés; enfant; corps enseignant; présentation informatique
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Intégration scolaire
  • Enfants inadaptés -- Education
  • Relations interprofessionnelles.
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Intégration scolaire enfants handicapés
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En raison de ses troubles langagiers, l'enfant porteur d'un trouble spécifique du langage oral (TSLO) est susceptible de rencontrer des difficultés pour établir des liens sociaux avec ses pairs. C'est pourquoi, nous avons décidé de réaliser une présentation informatique expliquant ces difficultés langagières, à destination des élèves de primaire ayant un camarade atteint de ce trouble. Cette présentation vise à expliciter les difficultés mais également les compétences de l'enfant TSLO, afin de transmettre aux élèves de la classe une nouvelle image de ce camarade. Une meilleure intégration de cet enfant au sein de groupe constitue le but recherché. La production réalisée se compose tout d'abord d'une définition générale des TSLO. Puis, des précisions sont apportées sur les troubles langagiers et les troubles associés grâce à des exemples concrets. Sont ensuite abordés le diagnostic par exclusion ainsi que les points forts de l'enfant TSLO. Enfin, la présentation se termine sur des exemples d'aménagements scolaires et des prises en charge thérapeutiques généralement proposées à l'enfant. Nous avons sollicité plusieurs personnes afin de recenser leurs critiques sur la présentation et d'améliorer cette dernière en conséquence. Les commentaires reçus proviennent de médecins scolaires, d'orthophonistes, d'enseignants référents, d'enseignants spécialisés et d'enseignants, d'enfants tout-venant, d'enfants TSLO et de leurs parents.

  • Directeur(s) de mémoire : Boidein, Françoise ; Danchin, Perrine

AUTEUR

  • Chaniat, Alison